CONTACTS

Paul DURAND

Organisateur de la Nuit de la RSE

p.durand@md-c.fr

01 84 20 74 70

Abonnez-vous pour recevoir nos dernières informations

Théâtre de Paris

15 rue Blanche, Paris 9e

ILS ÉTAIENT PARTENAIRES EN 2019

LOGO AACC.png
logo Green Touch.png
Logo GRK Media.JPG

Un événement

Logo_Républik.png
logo-APF-entreprises(2018).png

Catégorie 2 : MEILLEURE DÉMARCHE GLOBALE RSE 

Cette catégorie récompense les organisations qui ont mis en place une démarche RSE complète, pertinente et adaptée à leurs enjeux.

APRIL

For Me By APRIL et Interface : une carte de services destinée à l’ensemble des collaborateurs du groupe pour les aider à faire face aux coups durs et aux aléas de la vie.

For Me By APRIL se concrétise par un ensemble de services personnalisés et gratuits pour parer aux situations les plus urgentes : conseils d’une assistante sociale, aide médico-sociale, soutien psychologique, aide humaine à domicile. Un numéro unique permet aux collaborateurs de contacter une cellule d’écoute et d’accompagnement externe à l’entreprise, la société́ Interface, en toute confidentialité́.

KILOUTOU

Impact : référentiel privé RSE (orienté Iso26000).

En co-construction avec nos parties prenantes Internes et Externes (Client, actionnaire, organisme,) nous avons créé notre référentiel. Il comprend les bonnes pratiques et les indicateurs RSE déployés sur les 400 agences. Nous les auditons chaque année et le comité de labellisation composé des parties prenantes prend  la décision de labellisation.

2018 : 10 régions /14 et 55 groupes /61 labellisés !

KILOUTOU_LOGO.png

LAFUMA

La politique RSE du Millet Mountain Group.

"L'esprit pionnier - qui anime notre groupe - nous invite, sans cesse, à ouvrir de nouvelles voies pour un futur plus respectueux des Hommes et de l'Environnement". Unis par des valeurs qui nous inspirent, nous confirmons chaque jour un engagement environnemental et social articulé autour d'objectifs d'éco-conception et d'actions fortes (Opération Montagne Responsable LAFUMA) pour l'ensemble de nos activités.

LAFUMA_LOGO.png

SCHNEIDER ELECTRIC

Plateforme multilingue VolunteerIn proposant des missions de volontariat aux collaborateurs.

Portée par la Fondation Schneider Electric, la plateforme multilingue VolunteerIn aux 142 000 collaborateurs du Groupe de postuler à des missions de bénévolat volontariat au bénéfice des partenaires de la Fondation. Les missions proposées s’articulent autour des thèmes de la formation professionnelle aux métiers de l’énergie, de l’accompagnement des familles en précarité énergétique, de la sensibilisation au développement durable et de l’entrepreneuriat social.

SCHNEIDER_logo.png

FM LOGISTIC

L'intelligence collective au service de la Démarche RSE d'un leader de la logistique.

FM Logistic, entreprise familiale aux valeurs fortes conscientes des enjeux de son secteur, a engagé une démarche collaborative pour définir et déployer sa démarche RSE. Celle-ci vise à construire une supply chain durable au service d’une meilleure qualité de vie avec 3 axes prioritaires : prendre soin des collaborateurs, améliorer son empreinte environnementale et développer des offres durables.

FM_LOGISTIC_LOGO.jpg

GEMO

Innovation dans les achats durables : vers des relations mutuellement bénéfiques avec nos fournisseurs.

Depuis le drame du Rana Plaza, le secteur de la mode est souvent sous le feu des projecteurs pour ses mauvaises pratiques en matière de respect des droits de l'homme et de l'environnement. Gémo a décidé de construire des relations de partenariat avec ses fournisseurs basées sur des gains réciproques tant économiques, sociaux qu'environnementaux, et ce, autour des trois initiatives phares :

- Un partenariat unique avec les pompiers du Bangladesh qui audite les usines sur la sécurité incendie

- Des ouvriers interrogés directement sur leurs conditions de travail avec l'aide de tablettes tactiles

- Un accompagnement aux économies d'énergie par grâce au transfert de compétences de l'ingénieur spécialisé.

ANTALIS

Antrak : Le digital se met au vert chez Antalis (2014-2018)

Notre objectif, lié aux valeurs Antalis, est de développer notre stratégie Achats Responsables pour: Garantir la conformité au règlement sur le Bois de l’UE; Identifier et gérer les risques liés à la déforestation/bois illégal; Maitriser la chaîne d’approvisionnement via la plateforme digitale Antrak en sensibilisant nos acheteurs (formation), nos fournisseurs et nos clients à notre démarche écoresponsable.

ANTALIS_LOGO.png

PFIZER

Programme "Santé & Inclusion" : Une initiative structurante pour PFIZER, pour accompagner le retour à l'emploi après longue maladie.

Sur le volet social de notre démarche RSE, liant Diversité, Inclusion et Handicap, ce programme ambitieux concerne la santé au travail et s'articule autour d'une logique de prévention (formations, sensibilisation, accompagnement des managers, développement d'outils spécifiques ) jusqu'à l'accompagnement du retour à l'emploi après maladie / burn-out ( accompagnement individuel, aménagement des conditions de travail...) Ce programme et ses outils sont conçus avec l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise, le groupe de réflexion "Entreprise et Handicap" ou encore l'association "Cancer At Work".

PFIZER_LOGO.png

FNCE

Club mobilité: offre de location avec option d'achat financé par microcrédit.

Le projet Club Mobilité coconstruit par l’Action Tank, Renault, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne et l’ADIE consiste à proposer aux publics fragiles l’accès à un véhicule neuf à travers l’offre de Location avec Option d’Achat (LOA), financée par un microcrédit. Ce projet présente de nombreux bénéfices : favoriser l’accès à l’emploi, réduire les coûts d’usage automobile du bénéficiaire et réduire l’anxiété́ liée à l’utilisation quotidienne du véhicule.

logo.png

AXA

Le kit éco-geste AXA.

AXA France sensibilise ses collaborateurs aux écogestes grâce à la technique du "nudge" qui favorise les comportements responsables en douceur. Un kit de communication a été créé et met en scène l'éco-team : mascottes associées à des indicateurs environnementaux et déclinées sous forme de messages encourageant les bons gestes au bon moment. Ce kit, adaptable à chaque site, a été installé par des salariés en situation de handicap de l'ESAT APF (Association des Paralysés de France).

1200px-AXA_Logo.png

BLB VIGNOBLES

Vinifions tous ensemble un monde meilleur.

Il paraît que nous avons pompé dans le réservoir de la planète et épuisé ses ressources. C’est qui « nous » ? Avant de vous plaindre, admettez que vous en avez profité aussi ! Ce n’est pas notre petite entreprise qui va changer le monde mais si toutes les petites entreprises de la terre s’y mettent, ça peut marcher ! Mais d’abord il faut s’engager !

Vinifions tous ensemble un monde meilleur, c’est notre engagement, il est inscrit dans chacune des valeurs fondamentales de notre entreprise : l’Exigence, le Respect, la Responsabilité, le Plaisir et le Partage.

BLB_VIGNOBLES_LOGO.png

LA POSTE

Une démarche de management du carbone innovante et ambitieuse à La Poste.

La démarche ambitieuse et volontaire de management du carbone des Branches Services Courrier Colis et Géopost de La Poste existe depuis 2012 et est un engagement sur le long terme. Elle est complète : de la conception à la compensation, en passant par la mesure et la réduction qui actionne tous les leviers contributifs (comportement, technologie /innovation, optimisation). Cela limite ainsi l’impact des activités sur le climat et conjugue bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. La démarche embarque dans la chaine de valeur ses clients et leurs propres clients pour contribuer à une consommation plus responsable. Elle contribue à la performance de La Poste et de ses clients. Elle est aussi innovante : l’élaboration du label bas carbone découle notamment du retour d’expérience de nos Projets en France et le fonds carbone interne entraine nos équipes terrains.

Logo-laposte.png

FRANPRIX

Nouveau concept Franprix : lieu de vie, simple et vrai.

Franprix devient un lieu de vie partenaire et ami, qui propose à ses clients innovation et adaptation face aux nouvelles nécessités et attentes autour de l’alimentation, simplement. Le magasin éco-conçu propose 30% de bio, du vrac, des produits locaux et des services pour une vie citadine plus saine et plus responsable. Le lieu joue la transparence, la confiance, et la convivialité.

Logo_Franprix_2015.png

GROUPAMA

IMAGIN’RSE, ce que chacun peut faire pour tous !

La RSE est un domaine dans lequel les collaborateurs du Groupe Groupama souhaitent s’engager. Ils ont exprimé dans le baromètre interne 2018 leur souhait d’être davantage acteurs du changement. « Construisons ensemble la future stratégie RSE du Groupe », la plateforme ludique IMAGIN’RSE a permis à 2 500 d’entre eux de donner leur avis sur le bilan 2016-2018 et de proposer 5 300 idées d’action.

GROUPAMA_LOGO.png
  • Twitter - Black Circle