CONTACTS

Paul DURAND

Organisateur de la Nuit de la RSE

p.durand@md-c.fr

01 84 20 74 70

Margaux CABROL

Responsable des Candidatures

m.cabrol@md-c.fr

06.32.75.73.57

Abonnez-vous pour recevoir nos dernières informations

Théâtre de Paris

15 rue Blanche, Paris 9e

NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

LOGO AACC.png
logo Green Touch.png
Logo GRK Media.JPG

Un événement

Logo_Républik.png
logo-APF-entreprises(2018).png

Catégorie 1 : MEILLEURE DÉMARCHE COLLABORATIVE ET/OU ORIENTÉE PARTIES PRENANTES.

Cette catégorie récompense les meilleures initiatives co-construites avec les parties prenantes et/ou plusieurs entités ayant un fort impact social et/ou sociétal et/ou environnemental.

ASEI

Handicap & Environnement : le pouvoir d'agir ensemble !
Situé en forêt Tarnaise, le FAS A. Billoux (ASEI) accueille des personnes en situation de handicap. Depuis 2016, il s’est associé avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la commune afin de sensibiliser résidents, écoles et touristes à la protection de l’environnement et de la biodiversité. Ce projet place les résidents en position de citoyens, acteurs sur leur territoire d’une démarche RSE.

AESI LOGO.PNG

AXA FRANCE

Le dispositif citoyen d'urgence.

En cas de crise majeure en France et en renfort des pouvoirs publics, AXA active en 180min un dispositif gratuit constitué d’un soutien psychologique et juridique accessible 24/7 par téléphone, au bénéfice de tout citoyen qui en ressent le besoin. Déclenché lors des inondations de l’Aude et de l’attentat de Strasbourg, ce sont les expertises et la coordination d’AXA Entraide, AXA Partners et Juridica qui ont permis l’amélioration des droits et de l’assistance pour tous.

AXA LOGO.png

CARMILA

Vide-dressing solidaire.

Comment sensibiliser nos clients aux impacts environnementaux de nos modes de consommation via une approche originale inclusive et locale ?  Pour répondre à cet enjeu, un vide-dressing solidaire et ludique a été organisé à Orléans Cap Saran réunissant des acteurs souvent éloignés les uns des autres : l’association Emmaüs France, des influenceuses locales et des commerçants de la galerie.

CARMILA LOGO.png

FRANPRIX & PHENIX

La collaboration pour éviter le gaspillage alimentaire.

La collaboration entre Phenix et Franprix donne lieu à deux services : - 3 paniers (surprise, fruits et légumes et salade) proposés moins chers aux clients Franprix afin d’éviter le gaspillage alimentaire. (Depuis juin 2019) collecte des invendus en DLC proche pour en faire don à des associations partenaires (130 parmi lesquelles Croix Rouge, Les Restos du Cœur.) Phénix se charge de la collecte des invendus 2 à 3 fois par semaines en fonction de la taille des magasins.

FRANPRIX.PNG

LA RUCHE QUI DIT OUI

Mise en relation de producteurs locaux et de consommateurs.

La Ruche qui dit oui ! est une initiative créée en 2011, qui permet de mettre en relation des producteurs locaux et des consommateurs. En France et Europe près de 8000 producteurs ont rejoint le réseau, 1500 points de distributions (Les Ruches) ont vu le jour et 210000 membres commandent régulièrement dans les Ruches.

LRQDO LOGO.png

STEF

La responsabilité sociale et éducative.

STEF recrute 2000 personnes par an en Europe. Face à ce besoin et à notre responsabilité, nous accompagnons l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes, en externe grâce à des programmes construits avec des partenaires extérieurs : interventions dans les établissements scolaires, visites d’entreprise, parrainage, vision sur les perspectives de carrières mais également en interne via des programmes innovants.

STEF LOGO.JPG

BOLLORÉ

Earthtalent, une démarche globale d'engagement solidaire.

Earthtalent by Bolloré est une initiative de portée internationale consacrée à l’autonomisation de la jeunesse, qui met l’accent sur l’accès à l’éducation, à la formation et l’insertion professionnelle. Earthtalent by Bolloré a pour ambition de soutenir des projets ayant un impact social significatif, aussi bien pour les communautés locales que pour les collaborateurs.

BOLLORE LOGO.png

EDF

Accord cadre mondial de la RSE groupe.

Le Groupe EDF a signé en juin un accord cadre mondial qui amène un grand nombre d’avancées pour nos parties prenantes. Signé par les 14 syndicats internationaux (24 pays) et 2 fédérations mondiales. Il se base sur les conditions de travail de nos salariés et sous-traitants et de leur développement (formation, santé sécurité, diversité, transition juste, mesures sociales etc.) piloté par un comité de dialogue composé de l’ensemble des signataires dans une démarche innovante de co-construction.

EDF LOGO.jpg

HENKEL

Les cosmétiques s’engagent.

La branche Beauty Care de Henkel en France a souhaité renforcer l’engagement des marques via une approche globale de responsabilité sociétale, portée dans un premier temps par ses marques emblématiques. Coconstruite avec nos parties prenantes, l’ambition de la branche est de poursuivre une démarche pérenne de réflexion sur les formules, les emballages, mais aussi sur le sens de la valeur créée par l’entreprise.

HENKEL LOGO.png

MALAKOFF MÉDÉRIC HUMANIS

Un nouveau métier au service de la santé des salariés et de la performance.

Les évolutions du monde du travail ont conduit mécaniquement à l’émergence de nouveaux risques pour les travailleurs. Dans un contexte concurrentiel toujours plus affirmé réduisant les marges, les entreprises doivent maîtriser leurs dépenses assurantielles. Pour les y aider, la prévention santé des salariés est le levier investi par notre Groupe depuis plus de 10 ans. Pour aller plus loin dans cette stratégie, nous avons créé une nouvelle compétence certifiée qui ouvre aujourd’hui la voie à tout un secteur, contribuant ainsi, à son échelle, à la maîtrise des dépenses de santé publique.

MALAKOFF MEDERIC LOGO.jpg

UNILEVER

Un mode de vie durable.

«Faire du développement durable un standard est la mission de notre entreprise », a déclaré notre CEO Alan Jope. Lancé en 2010, le Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable (USLP) nous aide à réaliser notre vision en stimulant une croissance responsable. Nous développons notre activité, tout en dissociant notre empreinte environnementale de notre croissance et en augmentant notre impact social positif : des matières premières agricoles issues de ressources durables ; priorité à la santé et au bien-être des personnes avec accès à l’eau potable et à l’hygiène pour tous ; amélioration de la condition des agriculteurs et conditions équitables pour les femmes ; protéger la planète pour les générations futures. En 2018, nos 28 marques durables ont connu une croissance de 69 % plus rapide que le reste de nos activités, en hausse par rapport aux 46 % de 2017. Ces marques ont également contribué pour 75  % à la croissance globale. Les sept marques ayant le chiffre d’affaires le plus élevé chez Unilever - Dove, Knorr, Persil/Omo, Rexona, Lipton, Hellmann’s (Amora) et Wall’s (Miko en France) font toutes partie de nos marques engagées.

UNILEVER LOGO.jpg
  • Twitter - Black Circle